La Semaine Européenne du Recyclage des Piles

Chaque année, la filière se mobilise à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP). La 5e édition se tiendra du 9 au 15 septembre 2019, l’occasion pour Corepile et Screlec de rappeler l’importance du geste de tri et d’inciter les français à « Relever le Défi Piles ».

La SERP est organisée par Eucobat – l’association européenne des éco-organismes de piles et batteries. Cette association a pour mission de veiller à la bonne prise en charge des piles et batteries usagées à l’échelle européenne et au recyclage de ces déchets dans les meilleures conditions, ceci afin de préserver l’environnement. Eucobat représente les intérêts des éco-organismes nationaux et propose une plateforme de coopération, d’échange d’informations et de bonnes pratiques afin d’optimiser l’efficacité des activités de ses différents membres.

C’est à l’occasion de cette semaine d’actions européenne que les éco-organismes lancent l’opération de collecte événementielle Défi Piles Ecoles. Les élèves des écoles élémentaires parisiennes seront invitées à collecter leurs piles et petites batteries usagées pour tenter de remporter un prix ; un projet ambitieux visant à impliquer les élèves dans l’éco-geste du recyclage des piles et la préservation des ressources naturelles.

 

Le saviez-vous ?

Le 9 septembre marque la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes).