Qui sommes-nous ?

La filière « piles et accumulateurs portables » est un écosystème étendu, composé d’acteurs multiples tels que les pouvoirs publics, les producteurs de piles et batteries ainsi que les professionnels de la collecte et du recyclage.

Les deux éco-organismes, Corepile et Screlec, avec sa solution Batribox, jouent le rôle de coordinateurs en organisant la collecte et le recyclage  des piles et batteries portables usagées. La filière a pour objectif d’augmenter le taux de collecte de ces déchets spécifiques et de sensibiliser les citoyens au bon geste de tri.

L’objectif européen d’un taux de collecte de 45 % est atteint. La filière s’est donc fixé un nouvel objectif : collecter une pile sur deux d’ici 2020 !

En savoir plus

 

Le saviez-vous ?

Un éco-organisme est une société privée sans but lucratif, agréée par l’État, dont la mission est de faciliter et optimiser la gestion des déchets.
Le périmètre d’intervention et les objectifs des éco-organismes sont définis dans un agrément accordé par l’État et leurs actions sont contrôlées plusieurs fois par an.

Les actions des éco-organismes sont financées par les fabricants ou importateurs d’un produit dans le but d’en assurer la récupération et le traitement en fin de vie. Il en existe pour différents déchets : emballages, papiers, piles et accumulateurs, médicaments, meubles, textiles, déchets dangereux, déchets électriques et électroniques, ampoules…

Screlec

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics, créée en avril 1999 à l’initiative de fabricants d’accumulateurs, de téléphonie et d’électronique grand public, ainsi que de fédérations et de syndicats professionnels.

La double mission de cet éco-organisme, avec sa solution Batribox, est de prendre en charge la collecte et le recyclage des piles et des batteries usagées en France (métropole, Guyane, Martinique) et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets.

En travaillant avec plus d’une dizaine d’entreprises en France afin de collecter, trier et traiter les piles et batteries usagées, Screlec-Batribox favorise grâce au geste de tri des usagers la préservation et le développement d’emplois sur le territoire national.

L’éco-organisme regroupe aujourd’hui 760 adhérents, et près de 30 000 points de collecte Batribox.

> Plus d’informations sur : screlec.fr et  batribox.fr

 

Corepile

Depuis 15 ans, Corepile assure – partout en France métropolitaine, en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte – la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées. Eco-organisme leader en France, sans but lucratif et sous agrément d’État depuis 2010, Corepile a collecté plus de 100 000 tonnes soit 4 milliards de piles usagées depuis sa création !

Ses principaux adhérents sont Duracell, Energizer, Varta et les enseignes de la grande distribution. Corepile gère un réseau de plus de 30.000 points de collecte ; essentiellement en magasins et en déchetterie mais aussi en administration, entreprises privées ou établissements scolaires

> Plus d’informations sur : corepile.fr et jerecyclemespiles.com