Défi Piles Écoles – Démarche

Objectif : 450 écoles primaires parisiennes engagées dans une collecte de piles et batteries,
soit 170 000 élèves investis d’une mission éco-responsable !

 

Le Défi Piles Écoles c’est quoi ?

Soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la filière des Piles et accumulateurs portables organise une grande collecte de piles et petites batteries usagées dans les écoles primaires.

Chaque année, les régions impliquées changent. En 2018, près de 700 écoles, soit plus de 85 000 élèves, ont participé au projet dans les régions Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur. En 2019, l’Académie de Paris et la Mairie de Paris s’associent à la filière pour sensibiliser les familles de la commune.

 

Défi Piles Écoles

 

Pourquoi participer ?

Aujourd’hui, en moyenne 106 piles et batteries sont présentes dans un foyer français. Parmi elles, 10 % sont usagées. Un déstockage est donc indispensable. Le Défi Piles Écoles permet de mobiliser les enfants ainsi que leurs familles autour d’un projet éducatif et simple à mettre en place.

D’un point de vue pédagogique, s’appuyer sur un concours de collecte permet d’inculquer de manière ludique les bons gestes de tri aux éco-citoyens de demain et de les impliquer dans la préservation des ressources naturelles.

Pour les écoles, participer au Défi Piles Écoles c’est avant tout mettre en place une action concrète d’éducation au Développement Durable, conformément aux directives du Ministère de l’Éducation nationale.

 

Défi Piles Écoles

 

Comment ça marche ?

1. L’inscription

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire. Inscrivez-vous vite !
> Inscriptions du 9 septembre au 3 novembre 2019, réservées aux établissements parisiens.
> Attention : une inscription par établissement.
> L’inscription est gratuite. 

2. L’envoi du kit de participation

L’enseignant recevra un kit de participation comprenant du matériel de collecte ainsi que des outils pédagogiques pour l’accompagner dans sa démarche d’information et de sensibilisation au recyclage des piles.

 

3. La collecte

Du 25 novembre 2019 au 24 février 2020, les élèves des établissements de Paris sont invités à explorer tiroirs, jouets et autres objets du quotidien pour dénicher un maximum de piles et batteries usagées à rapporter à l’école.

4. Le ramassage

En mars 2020, un ramassage sera organisé par la filière afin de peser puis recycler toutes les piles qui auront été rapportées.

 

Des places pour le Cirque du Soleil à gagner !

Chaque établissement se verra attribuer un objectif de collecte à atteindre, l’équivalent de 1 kg par élève.

A l’issue de la période de collecte, si le seuil est atteint, l’établissement sera automatiquement inscrit au tirage au sort final qui lui permettra peut-être de remporter :

1er lot : des places pour le Cirque du Soleil

2ème et 3ème lot : des entrées pour des visites-ateliers au parc zoologique de Paris