Logo Relevons le défi piles !

Cette année, l’Info-tri concerne encore plus de produits !

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’ADEME et les éco-organismes lancent une campagne nationale de communication dédiée à l’Info-tri. Elle est déclinée du 16 octobre au 31 décembre 2023 sur de multiples canaux afin d’informer et d’expliquer aux Français cette signalétique en cours de déploiement sur l’ensemble des produits du quotidien.

Cette campagne est également l’occasion de rappeler l’importance de réduire ses déchets, réutiliser et réparer ses appareils et produits et trier ses appareils usagés, emballages et produits.

 

 

L’Info-tri, comment ça marche ?

Depuis janvier 2022, l’Info-tri a fait son apparition sur les produits du quotidien.

Un simple coup d’œil sur l’Info-tri suffit à savoir quoi faire de vos produits usagés et de leurs emballages ! En les déposant au bon endroit (bac de tri, apport en magasin, don…), vous leur offrez un cycle de vie plus durable, et vous contribuez à une économie plus responsable.

Vous pouvez trouver l’Info-tri sur le produit, sur son emballage, sur les documents associés (notice, garantie…) ou sur le site internet du constructeur. En ce qui concerne les piles, vous retrouverez l’Info-tri sur l’emballage de celles-ci, vous indiquant de les déposer soit en magasin, soit en déchèterie, pour leur donner une seconde vie. 

 

Pour cette campagne, trois spots TV sont diffusés sur plusieurs chaînes de télévision. Parmi eux, « L’anniversaire » : 

 

Le meilleur déchet : celui qu’on ne produit pas

Le tri est une solution pour atténuer l’impact de notre consommation sur l’environnement. Toutefois, l’enjeu est avant tout de limiter nos déchets au maximum et de mieux consommer. Avant d’acheter neuf, on peut louer, réparer, acheter reconditionné ou d’occasion.

Lors de nos achats, le bon réflexe est d’éviter les produits qui seront utilisés une seule fois, penser au réutilisable et acheter plus durable.

Enfin, pour être guidé et aidé, on peut s’appuyer sur des labels environnementaux, ou sur l’indice de réparabilité, une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Info-tri et le cycle de vie de vos produits ? Rendez-vous sur : quefairedemesdechets.gouv.fr

 

Pour en savoir plus sur la campagne, téléchargez le Dossier de presse.