L'art urbain se recycle

X

Le concept

L’art pour sensibiliser au recyclage

Pilestreet est une résidence artistique réalisée sur un support insolite : une pile géante de 4 mètres de hauteur, en plein coeur de Paris !

A travers différentes techniques (peinture, pochoirs, stickers, collage…), deux artistes recouvriront tour à tour cette fresque hors norme. 

Cette performance artistique qui se déroulera en deux temps illustre ainsi le principe du recyclage : tout comme un street artiste peut recouvrir une oeuvre pour en créer une nouvelle, nous recyclons les piles et batteries usagées des citoyens pour leur donner une deuxième vie !
> Voir le teaser 

 

Ce parallèle entre art et recyclage a pour objectif de développer un éco-réflexe chez les citoyens.
> En savoir plus sur le recyclage des piles et batteries

 

3 > 9 septembre 2018
PARIS 10, Quai de Valmy (angle de la rue Poulmarch)

X

Le programme

3 > 9 septembre 2018
PARIS 10, Quai de Valmy

Création / Consommation

Dès le 3 septembre, le peintre Clément Laurentin prendra place devant la pile géante, symbole de notre société de consommation, pour petit à petit la transformer en véritable oeuvre d’art.

 

Renaissance / Recyclage

A partir du 7 septembre, l’artiste Jerk 45 viendra à son tour recouvrir la fresque créée par son prédécesseur, un acte fort de sens puisqu’il symbolise le recyclage.

Comment s’y rendre ?

 

PARIS 10, Quai de Valmy (angle de la rue Poulmarch)

 

Privilégiez les transports en commun, le vélo ou la marche !

> Jacques Bonsergent : ligne 5 et Vélib’ (5 minutes de marche)

> Gare de l’Est : lignes 4-5-7 (10 minutes de marche)

> République : lignes 3-5-8-9-11 (10 minutes de marche)

X

Les artistes

Le collectif du 9e Concept

Depuis 28 ans, le collectif d’artistes du 9ème Concept partage son esthétique à travers diverses expositions, résidences, concepts interactifs et happenings.

Le collectif, qui puise son inspiration dans des styles et genres variés (BD, tatouage, art premier, graffiti…), a su exploiter la publicité, la vidéo, le collage ou encore la fresque comme autant de canaux de diffusion novateurs pour rendre l’art accessible à tous.

Né dans la rue avec l’utilisation de l’autocollant dans les années 1990, le collectif incarné par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45 poursuit son chemin jusqu’à exposer au Centre Pompidou ou dans les biennales de Street Art.

Jerk 45

Membre du trio de départ, Jerk 45 fonde le collectif 9e Concept avec Stéphane Carricondo et Ned il y a plus de 25 ans. Sillonnant la rue et les galeries en collectif, Jerk 45 n’en a pas moins négligé son coup de pinceau, aiguisant son style retranché derrière ses toiles. À travers un univers fantasmagorique et coloré, Jerk nous conduit dans les tréfonds de son imaginaire, réussissant à y conjuguer tout l’esprit caustique de ses années punk, son enthousiasme ému pour les seventies et les fêlures de l’enfance.

 

Clément Laurentin

Après des études d’arts appliqués à l’école Boulle, Clément Laurentin rejoint le collectif en 2001 et intervient dès lors en tant que graphiste, illustrateur, peintre, puis directeur artistique sur les différents projets du groupe. Parallèlement, il développe un travail personnel hétéroclite et cosmopolite qui prend racines dans une enfance entourée d’œuvres d’artistes des 5 continents ; il en gardera une volonté viscérale d’embrasser toutes les cultures pour créer la sienne, métisse, au regard bienveillant sur le monde qui l’entoure.

X

La médiathèque

X

Les partenaires