Logo Relevons le défi piles !

Un peu d’histoire

En 1786, le professeur d’anatomie italien Luigi Galvani (1737–1798) constate que les muscles d’une cuisse de grenouille se contractent au contact d’une tige métallique et conclut à l’existence d’une « électricité animale ».

Le comte Alessandro Volta (1745–1827), un physicien italien réputé, rejette l’hypothèse d’une électricité d’origine organique et découvre en 1800 que l’on peut générer de l’électricité avec deux plaques de métal mises en contact par un liquide conducteur. Il superpose alors des disques de zinc et de cuivre, séparées par des rondelles de carton imbibées d’eau. Ce principe d’empilement est toujours celui de nos piles actuelles : deux métaux différents (les électrodes) et un liquide conducteur (l’électrolyte).

Cette invention permet l’apparition de la pile sèche grâce aux recherches du chimiste français Georges Leclanché (1839-1882) qui crée en 1868 le système de la pile moderne : une tige de charbon et une pâte de chlorure d’ammonium. La pile devient compacte et transportable. C’est la création de la pile que nous connaissons !

Depuis, la recherche est toujours active pour tenter d’augmenter la capacité et la puissance des piles.