Logo Relevons le défi piles !

Campagne 2019 #EnsembleRecyclons

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et les éco-organismes français en charge de la gestion des déchets, lancent une nouvelle campagne de sensibilisation : #EnsembleRecyclons
  • Une campagne renouvelée pour continuer la mobilisation

“Ensemble, continuons de recycler !”, tel était le message adressé en octobre 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre d’une campagne d’information publique, menée avec l’ADEME et les éco-organismes de la filière du recyclage. La campagne est renouvelée cette année, afin d’aller plus loin qu’en 2018, toujours en remerciant les Français pour leurs habitudes de tri au quotidien mais aussi les inciter à renforcer leur démarche pour entrer dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire. Elle s’appuie sur la rediffusion du film de 2018, mettant en avant l’utilité du recyclage, capitalisant sur son caractère fédérateur et collectif, tout en soulignant l’importance du geste citoyen qui participe d’une boucle vertueuse impliquant une multiplicité d’acteurs.

 

  • Une campagne dédiée aux jeunes pour les inciter à agir

Parce que les jeunes se sont emparés des questions environnementales, une campagne leur est dédiée afin de les remercier et les encourager à systématiser leurs pratiques de tri et de recyclage. Celle-ci s’inspire des codes des jeunes pour renforcer l’impact du message auprès de ce public. Elle met en scène plusieurs personnalités reconnues par les jeunes : Big Flo & Oli, Cyprien, Blaise Matuidi et Ines Reg. Ces quatre artistes ont accepté le recyclage d’anciennes interviews pour créer une vidéo inédite, avec un message clé : rappeler aux jeunes qu’en plus de leur mobilisation, ils peuvent agir au quotidien pour protéger l’environnement.

 

 

  • Une campagne pour la Guadeloupe et la Martinique pour protéger leurs îles

La campagne se déploie également au travers d’un film dédié aux territoires de la Guadeloupe et de la Martinique,pour encourager les habitants à trier et à recycler leurs,déchets et ainsi participer à la préservation de leurs,territoires et de la santé des populations.

En tant que territoires insulaires, ces îles sont confrontées à des contraintes spécifiques où la gestion du tri et du recyclage doit être adaptée. Une population dense, des territoires exigus, une exposition aux risques naturels forte, sont autant de paramètres qui nécessitent la mise en oeuvre d’une politique de tri particulière. Il s’agit d’ailleurs d’un enjeu fort pour ces deux territoires qui œuvrent depuis de nombreuses années, avec les éco-organismes, à l’optimisation de leurs habitudes pour inciter les habitants à modifier leurs pratiques.

Le film a vocation à montrer que l’implication de tous est indispensable pour faire avancer les choses. Un concept jouant sur le format inédit du film a été développé, dans le but de faire vivre une expérience aux utilisateurs. Toute la vidéo est filmée à la verticale et centrée sur le personnage principal. À la toute dernière scène, les utilisateurs sont invités à tourner leur smartphone : l’image révèle alors l’intégralité de la scène.